Yoga Vinyasa

VINYASA YOGA
La synchronisation du souffle et du mouvement

Étirements    |    Énergie   |     Fluidité    |    Harmonie    I   Vitalité

Par Ariel Gio

Les séances de Vinyasa Yoga sont réservées aux particuliers, seuls ou en groupe, ainsi qu’aux entreprises et collectivités.

 

Posture de l'Angle lié retourné ou Parivrtta baddha parsvakonasana par Ariel Gio - Atelier de Yoga Lille Vauban

Posture de l’Angle lié retourné ou Parivrtta baddha parsvakonasana par Ariel Gio
Atelier de Yoga Lille Vauban

 

Le planning est ICI
Pour nous contacter, c’est ICI

 

Le Vinyasa est un yoga dynamique inspiré de l’enseignement de Krishnamacharya. Les postures, dites asanas, s’associent à des enchaînements toniques dans une recherche d’union entre le souffle et le mouvement. Pratiqué régulièrement, ce yoga amène souplesse, endurance et bien-être. Les tensions psychiques, et notamment celles liées à de mauvaises positions du quotidien, font place à une détente qui permet à l’énergie de circuler librement, contribuant à une sensation de légèreté

 

Le souffle se libère

Le vinyasa, qui signifie « placer de manière spécifique », vise une recherche d’harmonie entre les mouvements et la respiration Ujjayi, laquelle permet une concentration puissante de l’énergie dans tous les espaces corporels. Les postures et contre-postures s’associent pour créer une ouverture libérant ainsi de nouvelles zones respiratoires. Flexions avant, extensions et torsions étirent et essorent le corps, générant la souplesse et l’espace nécessaire pour que le souffle s’installe.
A terme, un état d’équilibre se crée, amenant fluidité et unicité du corps et de l’esprit. L’énergie vitale circule ainsi librement. 

 

 L’énergie vitale, ou prana, afflue

L’attention nécessaire pour maintenir les postures et réaliser les mouvements en symbiose avec la respiration entraînent un lâcher-prise par rapport au mental. La respiration associée à l’effort musculaire et aux étirements ouvrent la voie à l’énergie vitale. Le prana pénètre alors sans entraves les canaux énergétiques, dits nadis, parcourant notre corps, puis revitalise chacun de nos chakras. Selon ces derniers, il contribue notamment à faciliter la communication avec soi, les autres et la nature, et à renforcer la pulsion de vie.

 

En fin de séance, le pratiquant est alors dans un état propice à des exercices de respiration (pranayama), de contemplation et de méditation qui pourront précéder une relaxation guidée.

 

Parmi les nombreux bienfaits :

–          une augmentation de la capacité respiratoire,
–          une plus grande souplesse,
–          une meilleure conscience de son corps,
–          un accroissement de l’énergie vitale,
–          un réajustement des mauvaises postures de la vie quotidienne. 

 

Remarque : la pratique du vinyasa, un yoga plutôt yang, soit dynamique, demande de la constance. Il est parfaitement complémentaire avec le yin yoga, plus doux et méditatif.
Nous possédons en chacun de nous une part de yin et de yang.

 

IMPORTANT : Nous prévenir de tout problème de santé avant votre première séance.