Hatha Yoga

HATHA YOGA
Recentrage sur soi    |    Étirements    |    Gainage    |    Respiration

Par Ariel Gio

Posture du Guerrier 2 ou Virabhadrasana 2 par Ariel Gio - Atelier de Yoga Lille Vauban

Posture du Guerrier 2 ou Virabhadrasana 2 par Ariel Gio
Atelier de Yoga Lille Vauban

 

            Évoqué pour la première fois au XVème siècle dans le texte Hatha Yoga Pradipika, attribué au sage Yogi Svātmārāma, le Hatha Yoga est considéré comme un chemin vers la réalisation de soi, via la pratique de postures physiques, ou asanas, associée à des techniques de respiration, dites pranayama. Ces postures visent à diriger et faire circuler les énergies. 

 

Les bienfaits du Hatha Yoga

Constitué des termes sanskrits « ha » et « tha » qui signifient respectivement le soleil et la lune, le Hatha est l’union de ces deux énergies complémentaires qui nous constituent. Les asanas allongent et raffermissent nos muscles, notamment par des exercices de gainage, et confèrent une sensation de bien-être et de vitalité.

 

En outre, elles agissent sur nos organes internes et contribuent à stimuler directement notre système endocrinien.

 

Les muscles se renforcent, le corps se détend

La face solaire du Hatha Yoga, aussi appelée yang, se traduit par la réalisation de postures qui, tenues, permettent d’étirer, de renforcer et d’irriguer les tissus conjonctifs composant notre corps. Muscles, tendons et fascias sont ainsi tonifiés et assouplis, contribuant à un meilleur fonctionnement des articulations.

 

C’est la mobilité du corps dans son intégralité qui est impactée. Les mouvements sont plus aériens, libérés des tensions liées notamment aux mauvaises postures de la vie quotidienne qui sont, au fils des séances, peu à peu corrigées.

 

Les toxines accumulées dans les différents espaces du corps, bassin, chevilles, nuque, épaules, sont évacuées et remplacées par une sensation de bien-être. Le système neurovégétatif, qui régule notamment nos émotions, est ainsi rééquilibré.

 

Le mental s’apaise, la paix intérieure s’installe

Dans sa constituante plus lunaire, ou yin, le Hatha Yoga agit sur le système parasympathique qui, lui aussi, se régule. L’attention et la concentration nécessaires pour ajuster et maintenir les asanas tout en respirant amplement viennent calmer le mental. Telles un océan en perpétuel mouvement soudain apaisé, les pensées se font moins turbulentes et cèdent la place au lâcher-prise et à la détente. Un nouvel état de conscience libéré du temps peut alors s’installer.

 

Des exercices de respiration, ou pranayama, ainsi que de méditation, soit dhyana, et/ou de visualisation, peuvent venir compléter les asanas et renforcer les bienfaits de la séance.

 

Grâce à une pratique régulière, les bénéfices du Hatha Yoga incluent :

–          La diminution du stress et de l’anxiété
–          La régulation émotionnelle,
–          Un sommeil de meilleure qualité,
–          La souplesse du corps en harmonie avec le mental,
–          Le renforcement des muscles,
–          La stimulation de la circulation sanguine,
–          Une confiance en soi accrue,
–          Une diminution de la fatigue,
–          La libération des tensions physiques et mentales,
–          Un corps qui se redresse et se tonifie.

 

À qui s’adressent nos cours de Hatha Yoga ?

À l’Atelier de Yoga et de Sophrologie, notre proposition de Hatha Yoga se situe en termes de dynamisme juste derrière le Yin Yoga
Dynamisant et calmant, le Hatha est indiqué pour les personnes en recherche d’harmonie, souhaitant activer leur corps afin d’y faire circuler au mieux les énergies, également par le souffle. La santé, la joie et la confiance s’installent.

 

IMPORTANT : Nous prévenir de tout problème de santé avant votre première séance.
. Ouvert aux femmes enceintes, pour le Hatha Doux du jeudi soir, 18h15 – 19h25.