Sophrologie et MICI

Laurence Mouton, sophrologue à Lille

Sophrologue référente de l’Afa dans le Nord-Pas de Calais, je propose un tarif privilégié aux personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Au sein de groupes hétérogènes, constitués principalement de participants venant gérer leur stress, les résultats positifs constatés sur chacun sont rapides. Outre les effets des relaxations dynamiques, la relation symétrique qui s’installe avec les autres sophronisants participe sans aucun doute au nouveau regard porté sur soi et à la confiance retrouvée.

Les MICI en bref
Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux pathologies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif), source de lésions destructrices (ulcérations). Les causes de ces maladies sont encore inconnues, bien que l’on ait pu déterminer l’implication d’un certain nombre de facteurs : génétiques, environnementaux (notamment le tabac) et immunologiques. Les deux maladies progressent par des phases d’activité d’intensité variable (appelées “poussées »), alternant avec des périodes de rémission. Les poussées peuvent être aggravées dans des moments de stress et d’anxiété.

Qu’est-ce que l’Afa ?

logoafaL’Afa est l’association nationale consacrée au soutien des malades et de leurs proches, ainsi qu’à la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) que sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.

Reconnue d’utilité publique, elle s’est donné plusieurs missions :

Promouvoir, susciter et financer des programmes de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique grâce à la subvention de projets de recherche sélectionnés par un Comité scientifique. Leur choix répond à deux idées directrices :
• Aider au démarrage de groupes de recherche et parvenir à la création de structures stables
• Explorer les diverses voies de recherche, inflammation, immunologie, épidémiologie, bactériologie, psychologie, thérapeutique…

Informer les malades, les proches, les professionnels de santé et le public en améliorant la connaissance sur les MICI. Plus un malade est informé, plus il est acteur de sa santé et peut engager un véritable partenariat avec son médecin. Par ailleurs, la compréhension de cette maladie par ses proches permet au malade d’être mieux soutenu.

Soutenir les malades et leurs proches. Lors d’une MICI, la qualité de vie est souvent amoindrie notamment au moment des poussées. L’objectif de l’Afa est d’être présente dans ces moments-là lorsque les personnes et leurs proches ont besoin de soutien, d’orientation, d’écoute tant sur le plan psychologique, médical que social.

La recherche et les actualités scientifiques de l’Afa

Concrètement :

  155 projets de recherche financés depuis 1993 pour plus de 4,5 millions d’euros.

Le financement des bourses de l’afa a permis de nombreuses publications et avancées. La liste est disponible sur le lien http://www.afa.asso.fr/categorie/la-recherche/bourses-de-recherche.html

● 27 colloques et séminaires professionnels organisés autour des MICI dont les Assises des MICI à l’attention des gastro-entérologues de ville et des hôpitaux généraux.

● Financement pour partie de l’étude nationale Césame qui permet de suivre 22 800 malades sur les sur-risques de cancer dans les MICI.

● La participation de l’AFA a permis la découverte du premier gène de susceptibilité, le CARD15, avancée majeure dans la compréhension des MICI.

● Elle a permis de créer à Lille un INSERM spécialisé dans les MICI ainsi que le soutien à la création de sociétés savantes telles que le GETAID


« La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme.
 Nous pouvons donc apprendre beaucoup de la maladie pour notre retour à la santé. Ce qui apparait au malade indispensable à repousser renferme l’or véritable qu’il n’a trouvé nulle part ailleurs ». Carl Gustav Jung

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Maladie de Crohn, Recto-colite hémorragique, Sophrologie, stress, Yoga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Sophrologie et MICI

  1. Ping : En savoir plus sur Laurence Mouton | l'atelier de sophrologie et cie Laurence Mouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.